Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES
Le rêve

Le plaisir de collectionner

Comment (et pourquoi) débute-t-on une collection d'appareils photographiques ? En ce qui me concerne, d'abord par nostalgie : après avoir revendu quelques uns de mes anciens appareils (pour en acheter de plus performants),j'avais regretté de m'être séparé de ces premiers compagnons.
Ensuite, par goût pour ces objets et leurs belles mécaniques. Depuis longtemps je fréquentais les "foires à la photo", à Bièvres, à Chelles, ou les ventes aux enchères. A la fois pour le plaisir de chiner et dans l'espoir de dénicher un objectif ou un accessoire utile pour un prix raisonnable. J'avais très envie d'une chambre ancienne en bois : son achat fut le premier pas, qui me donna alors le désir d'approfondir mes connaissances sur l'histoire de la photo.
Puis, à plusieurs reprises, des amis me demandèrent si je ne souhaitais pas conserver du matériel dont ils voulaient se débarrasser. Autour de mes anciens boîtiers, que j'utilisais encore occasionnellement, vinrent donc se ranger quelques nouveaux pensionnaires. Mais cela ne me suffisait plus. J'avais envie de posséder quelques un de ces splendides mécanismes comme l'on en produisait au début du XXe siècle, avec ces obturateurs si ingénieux, ces engrenages nickelés, ces ressorts et ces petits leviers. La collection a pris corps, et depuis je continue en dilettante à surveiller les ventes ou les brocantes, dans l'attente de la découverte d'un bel objet à sauver de l'oubli.

Ce que vous trouverez ici

A travers cette présentation d'appareils plus ou moins anciens, j'espère vous faire retrouver toute la magie qui entoure ces beaux objets, et une part de l'émotion qui saisit les «faiseurs d'images» dans le secret de leur chambre noire.
Chaque description est illustrée de photos ou de dessins. Dans la mesure du possible je me suis efforcé de les accompagner d'un aperçu historique, de notes sur le fonctionnement et l'utilisation et, pour ceux qui sont en état de marche et pour lesquels il est encore possible de trouver des surfaces sensibles, d'images prises avec ces différents appareils.
Enfin, à l'ouverture de la page de certains appareils, vous entendrez le son de leur armement et de leur déclenchement.

Avertissement : En aucun cas il ne sera répondu aux demandes d'estimation de matériel ou d'appareils photo.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict