Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : K.M.Z.

Krasnogorsk - Zorki 4

106_zorki4.jpg

Type : Telemetriques obj. interchangeable
Année : 1962
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable à vis M39 Jupiter 50mm F:2
Obturateur : plan focal, toile. B, 1 à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

Le Zorki 4

Autre représentant des productions de l'entreprise KMZ, le Zorki 4 détient le record du nombre d'appareils télémétriques jamais fabriqué : en 16 ans sa production atteint 1 700 000 exemplaires, produits entre 1956 à 1973.

Description

Appareil de format 24x36mm sur film perforé en cartouches standard 135, à objectif interchangeable, obturateur plan focal à rideaux de toile, et visée télémètrique.

Le viseur 1:1 avec son télémètre à base de 38mm est clair et précis. Un correcteur dioptrique facile d'emploi permet une visée confortable aux porteurs de lunettes.

Vitesses : pose B et 1 seconde à 1/1000 de seconde. Synchro-flash au 1/30 de seconde, une seule prise flash en façade, réglage du temps d'avance pour flash magnésique entre 0 et 25 millisecondes par un gros bouton concentrique au bouton des vitesses. Pose T possible par blocage du bouton de déclanchement (en pose B, déclencher et faire pivoter le bouton enfoncé en sens inverse d'horloge ; le dessus du bouton est molleté). Le débrayage pour rembobinage est commandé par rotation de la collerette entourant le déclencheur.
Avancement du film et armement par bouton. Retardateur mécanique (10 secondes environ).
Chargement assez facile par ouverture totale du dos, mais comme toujours dans ce cas il manque une main à l'opérateur pour tenir à la fois le boîtier, le dos et la pellicule.
Comme sur la plupart des appareils de ce type, il est impératif d'armer l'obturateur avant de modifier le réglage de la vitesse (sous peine de provoquer une panne de l'obturateur). Compteur de vues progressif à remise à zéro manuelle.

Les gravures et marquages en caractères cyrilliques.

Appareil très courant, d'utilisation agréable grâce à son excellent viseur, le rapport 1:1 permettant la visée les deux yeux ouverts.

Objectif

Ce boitier est équipé d'un JUPITER - 8 de 50mm de focale, ouvrant à F:2. Monture à vis au diamètre de 39mm.

Plus de détails sur les appareils russes, visitez le site Antique Russian Camera (en anglais)

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict