Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Telemetriques objectif fixe

Ferrania - Condor 1

116_condor_I.jpg

Ferrania Condor I

Type : Telemetriques objectif fixe
Année : 1950
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : Officine Galileo Eliog 50mm F:3,5
Obturateur : central Iscus Rapid, B, 1s à 1/500

Click sur images pour agrandir.

Le Condor I

Cet appareil a été fabriqué à partir de 1950 par la firme italienne Ferrania. Il est parfois présenté comme une copie de Leica, ce qui malgré ses qualités est toutefois un peu abusif.

Description

Il s'agit d'un petit appareil télémètrique, à objectif rentrant non interchangeable. Le format d'image est 24 x 36 mm, sur film en cartouches standard 135.

Il est équipé d'un obturateur Iscus Rapid solidaire du bloc optique, les vitesses s'étageant de 1 seconde à 1/500 et pose B.

Le télémètre à coincidence, séparé du viseur, possède un réglage dioptrique. Sa base est de 40 mm.

L'avancement du film n'est pas couplé avec l'armement, mais bloque le déclenchement pour éviter les surimpressions involontaires. Armement par un petit levier sur le dessus de l'obturateur. La commande du déclencheur, par le poussoir sur le boitier, comporte un filetage pour déclencheur souple. Cette commande est renvoyée à l'obturateur par un levier externe, rendant le déclenchement possible directement sur celui-ci pour les surimpressions volontaires. Le compteur de vues est placé sous la semelle, il est progressif, avec remise à zéro manuelle.

Prise de synchro-flash coaxiale. Dos ouvrant sur charnière.

Objectif

L'objectif est un 50mm "Officine Galileo" ouvrant à F:3,5. Sur ce modèle les ouvertures de diaphragme sont indiquées avec les anciennes graduations (3,5 - 4,5 - 6,3 - 9 - 12,5 - 18 - 25), qui seront remplacées par les ouvertures standard actuelles sur les modèles postérieurs.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict