Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Reflex SLR format 135

Pentax - Spotmatic

13_ptax_spot01.jpg

Type : Reflex SLR format 135
Année : 1968
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable vis M42 Super Takumar 55mm F:1,8
Obturateur : plan focal, toile. B, 1 à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

Asahi PENTAX Spotmatic

Appareil reflex 24x36mm, sur film 135 perforé en cartouches standard.

Dérivé des Pentax S, le Spotmatic est le premier reflex de la firme Japonaise Asahi Optical à recevoir une cellule couplée TTL (Trought The Lenses : mesure de lumière à travers l'objectif).

La cellule est mise sous tension en relevant un bouton placé en haut et à gauche de l'objectif (bouton à deux positions ; maintenu par le doigt ou bloqué en poussant à fond). En même temps ce bouton ferme le diaphragme, afin d'effectuer la mesure à l'ouverture réelle. L'aiguille visible sur le coté droit du viseur doit coïncider avec un repére pour que l'exposition soit correcte.

Sur le modéle photographié, il a été ajouté une griffe porte accessoires clipsée sur l’œilleton du viseur. Les types ultérieurs recevront une griffe fixe.

Obturateur

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Vitesses : pose B, 1 seconde à 1/1000. La vitesse de synchro-flash est le 1/60 de seconde. Armement par levier. Il possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif. Réglage de la vitesse par bouton moleté cranté placé sur le dessus à coté du déclencheur ; on règle la sensibilité du film en soulevant la couronne.

Objectifs et accessoires

Comme ses prédécesseurs, ce Pentax possède la monture à vis de diamètre 42mm, dite "M42". L'objectif standard est le Super-Takumar F:1,8 de 55mm, fabriqué par Asahi Opt. Co. Les objectifs Takumar sont encore considérés comme parmi les meilleures optiques jamais produites.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.