Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Indo

Fex Indo - Fex Ultra Reflex

177_fex-ultra-reflex.jpg

Type : Reflex TLR moyen-format
Année : 1952
Support : film 620
Format : 6x6cm
Objectif : Fexar Optic Spec (ménisque)
Obturateur : à secteur, B et I 2 ouvertures (8 et 11)

Click sur images pour agrandir.

Un vrai faux reflex : le Fex Ultra-Reflex

Cet appareil est le résultat d'un improbable croisement entre un Ultra-Fex et un Voïgtlander Brillant. De ce dernier il a gardé le viseur qui lui confère un faux air de reflex TLR ; du premier, la construction en bakélite (à l'exception du dos), et le bloc objectif obturateur, y compris la collerette bleutée qui entoure l'objectif pour simuler un traitement anti-reflets.
Le dos est en tôle emboutie, Il est maintenu en bas par deux crochets et en haut par un loquet également en tôle. Il peut donc être entièrement déposé. La bobine débitrice de film (en bas) est maintenue en place par un axe vissé dans la bakélite, avec un bouton molleté en aluminium, comme sur les Ultra-Fex.

Comme son parent l'Ultra-Fex, il possède deux ouvertures de diaphragme, marquées "NORMAL" et "INTENSE", deux vitesses : 1/25 et 1/100, et la pose. Et il utilise le roll-film en format 620 (petit axe) pour produire 12 vues au format 6x6.

Objectif de prise de vue Fexar Optic-Spec (ménisque), à mise au point fixe.

Il n'y a pas à proprement parler de capuchon de visée : la visée à hauteur de poitrine se fait sur une loupe (comme sur le Voïgtlander Brillant), un cadre et un œilleton repliable orné d'un filtre jaune constituent le viseur "sportif".

On ne peut pas prétendre qu'il s'agisse vraiment là d'un appareil reflex, puisqu'il est dépourvu de tout système de mise au point. C'était un bel appareil cadeau, pour les lauréats du certificat d'études primaires ou les premiers communiants des années 50 ... qui leur permettait de se prendre pour de vrais reporters, avec son look de (presque) Rolleiflex !

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict