Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Reflex TLR moyen-format

Welta - Reflekta II

195_reflekta_ii.jpg

Type : Reflex TLR moyen-format
Année : 1951
Support : film 120
Format : 6x6cm
Objectif : ROW Pololyt 75mm F:3,5
Obturateur : Prontor SV B, 1s à 1/300

Click sur images pour agrandir.

Welta Reflekta II

Appareil allemand, fabriqué par la société Welta (issue de Richter, et plus tard absorbée par le groupe Carl Zeiss Iena). Reflex bi-objectif (TLR), format 6 x 6 sur film 120.

Obturateur central Prontor - SV (A.G.C.), vitesses : pose B, 1sec, 1/2 à 1/300 de seconde. Avance du film par bouton avec contrôle par fenêtre rouge (avec volet) au dos. Armement de l'obturateur par levier, déclencheur sur le dessus du boitier à droite du viseur, avec système de blocage dans le mécanisme d'avancement du film pour éviter les doubles expositions. Filetage dans le bouton pour déclencheur souple.

Objectifs de prise de vue et de visée (identiques) : ROW (Rathenower Optische Werke) Pololyt, de 75 mm de focale, ouvrant à F:3,5. Diaphragmes de F:3,5 à F:16.

Mise au point par déplacement de la platine portant les deux objectifs et le bloc obturateur, sur vis hélicoïdale manœuvrée par un levier à main gauche. Mise au point de 1,20 m à l'infini.

Comme sur la plupart des reflex bi-objectifs, la visée se faisant par un objectif séparé, dépourvu de diaphragme, il n'est pas possible de contrôler la profondeur de champ dans le viseur.

Le capuchon de visée est repliable et muni d'une loupe de mise au point. Visée à hauteur de poitrine. Le verre de visée est dépoli uniforme. Le centre du capot du viseur s'ouvre pour former un viseur sportif.

Appareil assez séduisant, donnant une bonne impression de sérieux et de robustesse (Made in Germany oblige !). Mais l'objectif Pololyt a bien du mal à soutenir la comparaison avec les Zeiss ou les Schneider.

2 photos prises avec cet appareil

reflekta_ex01.jpg

2 photos prises avec cet appareil


Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.