Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Telemetriques objectif fixe

Canon - A35 Datelux

37_canon_a35date.jpg

Type : Telemetriques objectif fixe
Année : 1977
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : Canon 5 lentilles, 40mm F:2,8
Obturateur : central, automatique. 1/60 à 1/320 de sec.

Click sur images pour agrandir.

Le Canon A35 Datelux

Le Canon A35 Datelux fut le premier appareil Canon à flash intégré. Par ailleurs, la fonction "date", qui était habituellement rendue possible par des accessoires coûteux (dos data) uniquement disponibles sur des boitiers haut de gamme, permettait à des utilisateurs non spécialistes d'imprimer la date sur chaque photo, ce qui pouvait être utile pour des professions diverses (suivi de chantiers ou de projets, expertises, présentations commerciales, etc ...)

37_canon_a35date02.jpg

Caractéristiques

Appareil format 24 x 36 (cartouches film standard 135).

Viseur collimaté avec télémètre à coïncidence pour la mise au point.

Objectif 40mm F:2,8 (5 éléments en 4 groupes)

Obturateur à commande mécanique. Vitesses de 1/60 à 1/320 de seconde.
Retardateur mécanique.

Armement par levier, course de 130° avec dégagement à 15° . Compteur de vue progressif, remise à zéro automatique à l'ouverture du dos. Manivelle de rembobinage sur le dessus.

Exposition automatique programmée EE, déterminant l'ouverture et le temps de pose en fonction des conditions d'éclairage et de la distance de prise de vue. Echelle d'éclairements compris entre EV 9 (f/2.8 at 1/60 sec.) et 17 (f/20 at 1/320 sec.) pour un film de 100 ISO. Réglage manuel de la sensibilité de 25 à 400 ISO.

Fonction

Impression de la date (année, mois, jour) sur l'image. Le mécanisme, à réglage manuel, est dans le barillet d'objectif comme sur le Datematic. Quand la fonction date est activée (curseur "date" en façade sur ON), si le déclencheur est enfoncé à moitié, l'appareil étant armé, la date apparaît dans le bas au milieu du viseur. La date est imprimée sur l'angle inférieur droit de l'image.

Indications disponibles dans le viseur : à droite de l'image, l'aiguille indique l'ouverture, avec repère de contrôle de la batterie, et secteurs rouges indiquant la surexposition ou sous-exposition.

Source d'énergie : deux piles au mercure 1,35V et une batterie de 1.5 V taille AA pour le flash intégré.

Flash de nombre-guide 12 (pour 100 ISO). Le fonctionnement du flash entièrement automatique avec le système Canon (CHATS) qui règle l'ouverture selon la distance de prise de vue et la sensibilité du film. L'extraction, la mise en service et le retrait du flash sont manuels (bouton au dos du boitier).

Dimensions et poids de l'appareil : 122 x 75 x 61 millimètres, 540 g.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict