Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Kodak

Eastman Kodak - Brownie n°2 model F

5_box01.jpg

A droite, façade démontée

Type : Box
Année : post. 1925
Support : film 120
Format : 6x9cm
Objectif : Ménisque
Obturateur : à secteur, T et I

Click sur images pour agrandir.

Un box : le Kodak brownie n°2

Difficile d'imaginer plus simple qu'un box : une boite en métal (ou même pour certains modèles, en carton), un support pour les bobines de film avec un bouton d'enroulement, un objectif ménisque avec un diaphragme à deux ou trois positions (plaquette coulissante percée de trous), un obturateur offrant deux vitesses (instantané et pose), voilà qui est plus que suffisant pour prendre ses premiers clichés.

Cet appareil utilise le film 120, 8 poses en format 6x9 cm.

5_box03.jpg

Ce box après restauration

Sur la photo de droite, la face avant est démontée. On distingue les viseurs V, le levier déclencheur A qui en basculant soit de haut en bas, soit de bas en haut (on change de sens à chaque photo), comprime un ressort, lequel entraine le disque obturateur O. Celui-ci est percé d'une lumière qui démasque l'objectif pendant sa rotation. Quand la tirette C est soulevée (comme sur l'image) un ergot bloque l'obturateur en position ouverte, c'est la pose. Pour refermer l'obturateur il faut basculer une seconde fois le déclancheur. Lorsque la tirette C est abaissée le disque pivote d'environ 1/3 de tour et la lumière démasque l'objectif pendant une fraction de seconde (instantané). Enfin la tirette de diaphragme B comporte trois trous de diamètres différents, plus elle est soulevée et plus le diaphragme est fermé ; une découpe en S très aplati, visible sur la photo, fait ressort et bloque la tirette sur chacune des trois positions.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict