Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Foca

O.P.L. - Foca Universel RC

531_foca_URC.jpg

Le plus beau des FOCA

Type : Telemetriques obj. interchangeable
Année : 1962
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : Oplarex 5cm F:1,9
Obturateur : plan-focal - B, T, 1s à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

Le chant du cygne

En 1962 Optique et Précision de Levallois sort le dernier modèle de la série des "FOCA Universel", le URC (Universel avec Retardateur, Collimaté). Ce superbe appareil doté d'un confortable viseur télémètre, collimaté pour le 50mm, avec compensation automatique de la parallaxe, n'atteindra malheureusement jamais un succès commercial. Victime de la concurrence des appareils japonais déjà présents sur le marché européen - le Nikon F est sorti en 1959 - la marque française ne produira que 2000 exemplaires de son télémétrique haut de gamme, qui ne jouira pas non plus, ni auprès des amateurs, ni auprès de la plupart des professionnels, du prestige son concurrent allemand Leica.

Caractéristiques

A l'exception du viseur, le FOCA URC reprend toutes les caractéristiques techniques du FOCA Universel R, dont il se distingue par son capot plus haut, par l'anodisation noire des deux boutons de réglage des vitesses, du bouton de rembobinage et du disque du compteur de vues, et par la laque noire des listels haut et bas du corps de boitier.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.