Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Accessoires et laboratoire : Amplificateur téléscopique

Description de l'Amplificateur

ampli_gaumont_01.jpg

L'amplificateur Gaumont

L'amplificateur télescopique Gaumont est une forme primitive d'agrandisseur. On trouve souvent ce type d'objet sous l'appellation d'agrandisseur solaire ou de cône agrandisseur. Le corps de l'appareil est une chambre noire de forme pyramidale. Le négatif est placé à la partie supérieure, à la base de l'appareil se trouve un châssis à volet coulissant qui reçoit l'épreuve agrandie sur papier ou sur une plaque. L'appareil permet deux rapports d'agrandissement par un déplacement du porte négatif conjugué avec un déplacement de l'objectif pour assurer la mise au point.
La plaque négative peut être de format 9 × 12 ou 13 × 18 cm. Elle peut être décentrée dans les deux directions pour autoriser un recadrage. Des réglettes graduées permettent de mesurer ces décentrement.

sampleL'objectif, d'une focale d'environ 10 cm, est un doublet muni d'un diaphragme fixe, l'ouverture relative estimée est 1/20.
Le châssis inférieur peut recevoir des formats de plaques (ou de papier) jusqu'à 24 × 30 cm. Des cadres réducteurs en bois permettent de positionner des supports de format 13 × 18 ou 18 × 24 cm.

Utilisation

DSC_7128.jpg

Le porte-négatif ouvert

Le chassis inférieur est tout d'abord chargé dans la chambre noire, et le volet refermé, l'ensemble est verrouillé dans sa position à la base de l'appareil.
Une plaque négative étant mise en place et le rapport d'agrandissement choisi par coulissement du corps supérieur, l'ensemble peut être placé dans un endroit bien éclairé. On ouvre le volet du châssis pour découvrir la surface sensible et on soulève le volet du porte-négatif pour exposer l'épreuve pendant le temps nécessaire.
Ensuite le volet du châssis est refermé, le châssis déposé, et l'image pourra être développée au laboratoire.

Le châssis

ampli_gaumont_chassis.jpg

Châssis dos ouvert

La photo représente un châssis le dos étant ouvert pour le chargement. On notera la présence des cadre en bois réducteurs de format et également les petits verrous en forme de secteur circulaire qui maintiennent le dos fermé.

Lien vers un article traitant des agrandisseurs solaires

franco_001.jpg

Un exemple de tirage d'une plaque 9x12, réalisé par exposition au soleil.

ampli_gaumont_plaque.jpg

La plaque de l'appareil

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict