Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Accessoires et laboratoire : Agrandisseur Reinhel

Un agrandisseur grand format

reinhel_01.jpg

Vue d'ensemble du Reinhel
(au premier plan un Krokus)

Agrandisseur pour grands formats, sur colonne. Année : environ 1950. Fabrication française (Ets. L. Charpiot à Evry le Châtel).

Cet agrandisseur possède les passe vues d'origine pour les plaques ou plan-films de 6x9, 9x12 et 13x18 cm. Ces passe-vues sont de simples supports gigogne en alliage moulé, chacun s'emboitant simplement dans celui de taille supérieure. Désirant l'utiliser pour tirer les plan-film de 4x5" j'ai du confectionner un passe-vues supplémentaire qui remplace le passe-vues 9x12.

Une tourelle porte trois objectifs. Il est équipé de l'un de ses objectifs d'origine, un Schneider Componon de 150mm ouvrant à F:1/5,6, qui permet de tirer les formats 9x12cm et 4x5". Les autres optiques d'origine étant manquantes, je l'ai rééquipé avec deux objectifs Boyer Saphir «B», l'un de 210mm F:1/5,6 qui permet le tirage des négatifs de format 13x18cm, et l'autre de 100mm F:1/4. Malheureusement l'imposant condenseur ne permet pas une couverture correcte des petits formats avec ce dernier, qui n'est donc présent que pour la forme.

La tête de l'agrandisseur est équilibrée par un contrepoids, l'ensemble manœuvré par une manivelle. La mise au point est commandée par une vis sans fin. Le plateau coulisse sur la colonne et est donc réglable en hauteur.

Pour la petite histoire ...
Peu après la fin de la seconde guerre mondiale, au début des années 50, le matériel photographique allemand passait pour atteindre le sommum de la qualité. Monsieur L. Charpiot, qui fabriquait des agrandisseurs à Evry le Châtel, avait imaginé qu'une marque de fabrique à consonnance germanique serait un bon argument commercial. Il avait deux filles, Reine et Hélène ... et il baptisa son agrandisseur REINHEL.

reinhel_02.jpg

La boite lumire et le corps de l'agrandisseur

reinhel_03.jpg

Boite à lumière démontée, vue du condenseur.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict