Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Accessoires et laboratoire : Châssis

Chassis pour plaques ou films

chassbois73.jpg

Châssis à volet

Nous avons l'habitude de charger nos appareils avec nos modernes pellicules, présentées dans des chargeurs, ou au pire (films moyen-format) dans une bobine de papier protecteur qui les abrite de la lumière. Mais les anciennes plaques, et encore maintenant les plan-films de grand format, doivent être gardés à l'obscurité entre le moment où le photographe les sort de leur emballage et l'instant où ils seront exposés dans l'appareil. C'est le rôle des châssis, dont je me propose de présenter ici quelques modèles. Les uns sont simplement utilitaires, mais certains, comme les chambres anciennes, sont de très beaux ouvrages d'ébénisterie et dévoilent des trésors d'ingéniosité technique.

Les lecteurs qui souhaiteraient des conseils pour les utiliser se reporteront utilement à ces pages :
Charger un châssis pour plan-film - 1. châssis Fidelity (ou similaires)
ou Charger un châssis pour plan-film - 2. châssis anciens en bois.

chassbois66.jpg

Châssis à rideau

Quel qu'en soit le modèle, le principe reste toujours le même. Tous les châssis comportent au moins un support pour la surface sensible et un volet mobile. Le support doit permettre de placer avec précision la surface sensible dans un plan du foyer de l'objectif, et le volet doit pouvoir être manœuvré de l'extérieur de l'appareil. Beaucoup de châssis sont à double-face, et permettent par un simple retournement de disposer de deux vues. Divers accessoires peuvent compléter le châssis : loquets ou verrous de volet, espaces pour écrire une annotation, etc ...

chassbois75.jpg

Châssis ouvert

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict