Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Foldings

images/foldings/5foldings.jpg

Les foldings

Même si tous les foldings ont un soufflet, tous les appareils à soufflet ne sont pas des foldings. Un appareil folding est un appareil pliant dont la face avant est articulée sur une charnière. En s'ouvrant elle découvre l'objectif. Il peut utiliser soit des plaques, soit du film souple, ou bien les deux. Sur les premiers foldings, il fallait déplier le volet avant muni d'un rail sur lequel on devait faire coulisser l'objectif. Sur les modèles plus récents, en ouvrant l'abattant un jeu de leviers articulés, les ciseaux, mettait l'objectif en position automatiquement. Enfin sur les foldings dits "automatiques", il suffisait d'appuyer sur un bouton pour que l'abattant s'ouvre sous l'action d'un ressort.

Ils étaient généralement munis d'un petit viseur à reflecteur, permettant la visée à hauteur de poitrine, et pivotant pour cadrer verticalement ou horizontalement, parfois complété par un niveau à bulle, comme sur le Kodak autographic 3 ou le Rêve, second et 3ème en partant de la gauche dans la photo ci-dessus.
D'autres viseurs ("sportif" à cadre, ou optiques) se rencontrent également, parfois couplés avec un télémetre.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict