Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Telemetriques obj. interchangeable

images/telem/5-telemetriques.jpg

Les appareils télémetriques

Nous savons que le photographe, avant de prendre un cliché, doit procéder sur son appareil à deux sortes de réglages : l'exposition qui est fonction de la quantité de lumière et la mise au point qui dépend de la distance qui le sépare de son sujet.

Le premier de ces paramètres peut être mesuré grâce à un posemètre ou estimé en fonction des conditions ambiantes de luminosité, de l'heure, et de l'expérience de l'opérateur.

Le second est parfois plus difficile à déterminer. Un petit appareil optique, le télémètre, permet de mesurer les distances avec une précision suffisante. Cet accessoire fut donc assez vite adapté aux appareils photographiques et aussitôt couplé au réglage de mise au point des objectifs.

Principe et utilisation du télémetre

Un viseur télémetre comporte deux fenêtres (coté objet) espacées de quelques centimètres, et un œlleton de visée. La distance entre les deux fenêtres constitue la base du télémètre ; plus elle est large et plus l'instrument sera précis. Les rayons lumineux issus de l'une des deux fenêtres sont déviés par un jeu de miroirs ou de prismes, dont l'un est mobile, pour être renvoyés dans le champ de la fenêtre principale. Dans l'œilleton de visée la partie centrale de l'image est dédoublée. En manœvrant la commande du télémètre on amène ces deux parties en alignement ou en coïncidence, le réglage de la mise au point est alors correct sur l'objet visé et une graduation indique la distance. Le télémètre peut être soit un accessoire indépendant de l'appareil, soit incorporé à celui-ci et souvent couplé à la bague de mise au point. Dans ce cas, il peut se présenter soit comme un viseur annexe, soit dans le viseur principal.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict