Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Box

images/box/12box.jpg

Les boîtes à images

Box ou brownies, boitiers en carton, en bakélite ou en plastique moulé, tous ces appareils rudimentaires, mais bon marché, ont véritablement démocratisé la photographie en la mettant à la portée de tous les budgets et de tous les milieux. Souvent offerts comme cadeaux "de certificat" (d'études) ou "de (première) communion", ils ont certainement été à l'origine de nombreuses vocations de jeunes faiseurs d'images.

Voici quelques exemples de ces appareils. Ils produisent des images d'un format suffisant (entre 4x4 et 6x9 cm) pour donner une image lisible au tirage par contact, ce qui ne sera plus possible avec les petits formats. Ils utilisent des pellicules en rouleau, où le film est enroulé sur une bobine de plastique (autrefois de métal ou de bois et métal) au milieu d'un papier protecteur. Au dos de ce papier sont imprimés des numéros indiquant l'avancement du film dans l'appareil, et visibles à travers une petite fenêtre rouge au dos des boitiers. A part le film 120 toujours utilisé par les professionnels et les amateurs de moyen format, la plupart de ces films ne sont plus commercialisés auprès du grand public. Quelques fournisseurs peuvent toutefois en distribuer encore certains, mais à des tarifs assez élevés (des adresses internet sont indiquées sur le site www.collection-appareils.com).
Ce type d'appareils va s'éteindre au début des années 60, avec le développement des petits formats, et la vogue grandissante de la diapositive couleur.

images/box/4box_02.jpg

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict