Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : FED

vi_fed3.jpg

FED (FED)

Origine : Kharkov, Ukraine

Le Leica inspire ...L'histoire de FED commence avec Anton S. Makarenko (1888 -1939), qui dirige en 1920, à Poltava (Ukraine), une "colonie de réhabilitation pour les jeunes orphelins de la révolution". Dans cette colonie les jeunes travaillent et étudient conjointement. En 1926, une institution semblable est créée à Kharkov, qui va prendre en 1927 le nom de Felix Edmundovich Dzerjinski (1877-1926) - d'où l'acronyme FED. Pour mémoire, Dzerjinski fût le fondateur de la Tcheka, police secrète soviétique et ancêtre du KGB. La commune va prendre de l'importance et se développer en produisant au départ divers produits industriels, dont des perceuses inspirées du modèle américain Black & Decker.
En 1925, Leitz avait présenté à la Foire de Leipzig le Leica I, qui sera suivi en 1932 par le Leica II. Cette même année 1932, la commune ouvrière FED décide de lancer l'étude d'une copie des appareils allemands, dont la production industrielle va commencer réellement en 1934, avec la commercialisation du FED 1, qui sera suivi de divers autres modèles, d'accessoires et d'objectifs.
La guerre et l'invasion allemande vont contraindre la FED à se déplacer vers l'Oural et la Sibérie. Les usines de Kharkov sont détruites. Kharkov est libérée en 1943 et aussitôt une équipe de volontaires va travailler à la reconstruction. La production d'appareils va reprendre dès 1946.
La production de différents modèles d'appareils va se poursuivre. En 1991, après la chute du régime soviétique, FED devient une entreprise indépendante Ukrainienne.
Des détails sur l'histoire de FED sur cette page.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict