Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : K.M.Z.

vi_zenit_b_01.jpg

K.M.Z. (Krasnogorsk)

Origine : Krasnogorsk, Russie

Krasnogorski Mekhanicheskii ZavodC'est dans une ancienne usine de céramique située à Krasnogorsk, (du russe - la "jolie colline" ou la "colline rouge"), dans la banlieue ouest de Moscou, qu'est née en 1942 l'entreprise d'optique KMZ : Krasnogorski Mekhanicheskii Zavod ou Usine Mécanique de Krasnogorsk.
En Juin 1941, les troupes nazies avaient violé le pacte germano-soviétiaue, envahi l'URSS, et étaient aux portes de Moscou. Beaucoup d'entreprises russes sont évacuées vers l'Oural et la Sibérie. Mais les soviétiques contre-attaquent, et en 1942 certaines entreprises sont rappelées. Les entreprises d'optique (GOMZ, GOI) des régions envahies par les Allemands (Léningrad est encore assiégé) ne peuvent pas fournir les équipements optiques (jumelles, télémètres) nécessaires aux troupes, l'activité de FED est consacrée à la production de pièces d'avions. C'est donc KMZ qui va fabriquer ces équipements.
En 1946, après le conflit, avec l'aide d'ingénieurs et de personnel allemands, KMZ va produire des appareils photo. D'abord le MOSKVA 1 (en réalité les premiers ont été des Zeiss Nettar juste assemblés à Krasnogorsk), puis le MOSKVA 2, Super Ikonta soviétique.
Avec l'aide de l'équipement d'origine de la FED, KMZ produit le premier FED-KMZ au début de 1948, puis le FED-ZORKI, et toute la gamme des ZORKI. A partir de 1952 KMZ va fabriquer des appareils reflex, les ZENIT.
En comptabilisant tous les modèles de ZORKI, plus de 4,5 millions d'appareils ont été livrés, et plus de 6 millions d'objectifs, Industar et Jupiter.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict