Type : Foldings
Année : 1935
Support : film 620
Format : 6x9cm
Objectif : Kodak anastigmat 100mm F:6,3
Obturateur : central, KODOM B, T, 1/25 à 1/100
Click sur images pour agrandir.
Appareil au format 6x9 cm, sur pellicule 620 (petit axe, fabrication discontinuée, mais possibilité d'utilisation de film 120 réembobiné sur une bobine ancienne : Voir le tutoriel.
Années de production : 1932 à 34.
Objectif Kodak ANASTIGMAT F:6,3 de 100mm. Mise au point par rotation de la lentille frontale. Obturateur central, Poses T, B, instantané de 1/25 à 1/100 de seconde, filetage pour déclencheur souple.
Cet appareil est le petit frère (en format) du Kodak six-16. La face avant octogonale "Arts-Déco" est un peu simplifiée, mais à la taille près beaucoup de détails sont semblables : mêmes flancs métalliques laqués et sertis de filets chromés, mêmes ciseaux, etc...
Comme le Six-16, il a été sorti par Kodak à l'occasion de la production des nouveaux films 620, de format semblable au 120 mais sur bobines à petit noyau en tôle.
Un petit détail caractéristique : cet appareil est dépourvu de la poignée que l'on trouve sur le dessus du boitier de la quasi totalité des foldings.
Comme c'est le cas pour le Kodak six-16, il existe un modèle pourvu de ciseaux différents, sans doute une version plus tardive.
Il existe aussi une version plus luxueuse, le Kodak six-20 "improved" (amélioré).
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.