Type : Reflex SLR format 135
Année : 1982
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable baïonnette K
Obturateur : plan focal, métal. B, 1 à 1/1000
Click sur images pour agrandir.
Appareil reflex 24x36mm, film 135 standard.
En 1982 Pentax lance le MG, qui doit prendre la succession du ME, abandonné après l'apparition du ME super. C'est un appareil automatique non débrayable à priorité diaphragme. Le bouton de sélection de mode, qui entoure le déclencheur, permet les choix AUTO (1 seconde à 1/1000), 100X (synchro flash au 1/100 de seconde), et pose B. La cellule est mise sous tension par action à mi-course du déclencheur, l'affichage dans le viseur, par diodes indiquant la vitesse, est temporisé pour économiser les piles.
Le viseur affiche la vitesse, mais n'a pas comme le MX de fenêtre de lecture de l'ouverture sur la bague des diaphragmes. Une diode verte s'affiche en face des vitesses rapides, une diode jaune signale les vitesses lentes (nécessitant de fixer l'appareil sur un support) et des diodes rouges signalent la sous-exposition (UNDER) ou la sur-exposition (OVER).
Le chargement du film est assuré par le systême "à aiguilles magiques".
L'obturateur Seiko MFC, plan-focal commandé électroniquement, est à lamelles métalliques à défilement vertical ; il offre les vitesses suivantes : pose B, 1 seconde à 1/1000. Vitesse de synchro-flash 1/100 de seconde. Il possède un retardateur (levier à droite de l'objectif) mais ne permet pas la fermeture manuelle du diaphragme et le contrôle de la profondeur de champ. Réglage de la sensibilité du film sur la couronne entourant la manivelle de rembobinage. Une correction d'exposition peut se faire en modifiant ce réglage.
Objectif standard : SMC Pentax 50 mm F:1,7. Le MG accepte tous les objectifs à baïonnette K Ã l'exception des objectifs dépourvus de bague de diaphragme ou spécifiquement dédiés aux appareils numériques.
Les accessoires classiques sont adaptables sur cet appareil : multiplicateurs de focale, bagues allonges et soufflets. Il peut recevoir également un entraineur (winder ME ou ME II) et un dos enregistreur de données.
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.