Type : Reflex SLR format 135
Année : 1980/1986
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable baïonnette K
Obturateur : plan focal, métal. B, 1 à 1/1000
Click sur images pour agrandir.
Appareil reflex 24x36mm, film 135 standard.
Successeur du ME, dont il reprend l'automatisme avec priorité diaphragme, le ME super s'en différencie par la possibilité de réglage manuel de la vitesse. Ce réglage est à commande électronique : le bouton de sélection de mode, qui entoure le déclencheur, étant placé sur M (manuel), deux petits boutons placés à côté (voir la photo vue de dessus) permettent d'incrémenter ou de décrémenter les vitesses par pressions successives. La cellule est mise sous tension par action à mi-course du déclencheur, l'affichage dans le viseur, par diodes indiquant la vitesse, est temporisé pour économiser les piles.
Le sélecteur de mode permet le verrouillage du déclencheur et de la cellule (L), les modes AUTO, Manuel, 125X (synchro flash) et la pose B. Son utilisation est assez malaisée.
Le viseur affiche la vitesse, mais n'a pas comme le MX la fenêtre de lecture de l'ouverture sur la bague des diaphragmes. En mode manuel, une diode verte s'allume en face de la lettre M et des diodes clignotantes rouges indiquent la sous-exposition (UNDER) ou la sur-exposition (OVER).
Le chargement du film est assuré par le nouveau système "à aiguilles magiques".
L'obturateur Seiko MFC-E2, plan-focal, lamelles métalliques à défilement vertical, offre les vitesses suivantes : pose B, 4 secondes à 1/2000. La vitesse de synchro-flash 1/125 de seconde. Il possède un retardateur (levier à droite de l'objectif) mais ne permet pas la fermeture manuelle du diaphragme et le contrôle de la profondeur de champ. Réglage de la sensibilité du film et correction d'exposition (+- 2 IL) sur la couronne entourant la manivelle de rembobinage.
Objectif standard : SMC Pentax 50 mm F:1,7. Le MX accepte tous les objectifs à baïonnette K à l'exception des objectifs dépourvus de bague de diaphragme ou spécifiquement dédiés aux appareils numériques.
Les accessoires classiques sont adaptables sur cet appareil : multiplicateurs de focale, bagues allonges et soufflets. Il peut recevoir également un entraineur (winder) et un dos Dial Data ME ou ME II.
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.