Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Leica

Leitz - Leica III a

alt : leica.mp3
21_leica_3.jpg

Type : Telemetriques obj. interchangeable
Année : 1936
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable à vis M39 Summar 50mm F:2
Obturateur : plan focal, toile. B, T, 1 à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

Le Leica IIIa

Le prototype du Leica (contraction des mots "Leitz" et "camera") fut élaboré par Oskar Barnack, ingénieur de la firme Leitz, à partir de 1913. Cet appareil utilisait du film cinéma , perforé, de 35mm, pour donner des images de 24x36mm (8 perforations en largeur). Dè 1914, il imagina la possibilité d'agrandir ces images de petit format.

D'autres prototypes furent construits entre 1918 et 1920, mais il fallut attendre 1923, après la première guerre mondiale, pour lancer la fabrication du premier appareil destiné à la vente, le Leica 0.

Ces premiers Leica ne possédaient pas de télémètre. Celui-ci apparaît sur le Leica II en 1932.

Le Leica IIIa (modèle G) a été produit de 1935 à 1948. Il possède un obturateur à rideaux en toile (obturateur plan-focal), offrant les vitesses de 1 seconde à 1/1000 et les poses B (marquée "Z" : Zeit = pause) et T, les vitesses lentes étant réglées par un bouton en façade.

L'objectif est interchangeable, à vis, au pas standard de 39mm. La mise au point est couplée avec le télémètre, mais le cadrage se fait dans un viseur séparé. L'optique d'origine était le SUMMAR 50mm F:2. Sur le modèle présenté cet objectif était en mauvais état, et je l'ai remplacé par un SUMMITAR 50mm F:2 (plus récent) pour pouvoir utiliser l'appareil.

Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts (le viseur et le télémètre ne sont pas encore très lumineux, et c'est peu dire que le chargement du film demande autant de soin que de doigté !), l'utilisation de cet appareil procure un plaisir presque sensuel. Dès la prise en main, on prend conscience de tenir un objet d'une classe et d'une qualité supérieures. La douceur et le silence de son fonctionnement sont inégalables, et l'on comprend pourquoi cet appareil est resté le favori de tous les plus grands photographes.

Plus de détails sur les appareils LEICA, visitez le site summilux.net (Site de l'association "Les Amis de summilux.net" - français)

2 photos prises avec le Leica III a, objectif Summitar.

leica_sample3.jpg

21_leica_sample1.jpg

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.