Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Foca

O.P.L. - Foca Universel modèle 3 (FG430)

alt : foca_u.mp3
22_foca01.jpg

Type : Telemetriques obj. interchangeable
Année : 1952
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : Oplarex 50mm F:1,9
Obturateur : plan focal, toile. B, T, 1 à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

Le Foca Universel

Le FOCA UNIVERSEL nait en 1949. Il se distingue des FOCA précédents par sa monture d'objectif à baïonnette, et par le télémètre couplé avec tous les objectifs, alors que sur les FOCA-PF-2,PF-3 ou PF-3L, il n'était couplé qu'avec l'objectif standard de 50mm.
Extérieurement, le FOCA UNIVERSEL est identifié par le sigle FOCA encadré de deux traits horizontaux, placé à droite sous le bouton des vitesses lentes, et par l'échelle de profondeur de champ gravée sur la monture de l'objectif (sur les PF-3 cette échelle est gravée sur une plaquette d'aluminium solidaire du boétier, en bas et à gauche de l'objectif, et en forme de demi-lune très caractéristique).

Le corps de l'appareil, en métal moulé, donne une grande impression de robustesse. Le chargement est aisé grâce au dos démontable (faire attention lors de l'ouverture à ne pas laisser tomber la bobine réceptrice du film, qui n'est maintenue que par le dos). L'armement s'opère en tournant le gros bouton moleté placé sur le capot. Le compteur de vues est progressif, avec remise à zéro manuelle.

Obturateur

Le réglage de l'obturateur est commandé par deux boutons séparés : le bouton d'armement situé sur le dessus de l'appareil règle les vitesses normales - de 1/1000 à 1/25 de seconde et pose B - en soulevant et tournant la couronne extérieure, les vitesses lentes et la pose T sont réglées par le bouton situé en façade à droite de l'objectif.

Le déclenchement est ferme et précis, un filetage pour déclencheur souple est présent sur le bouton.

Démontage de l'objectif : tourner la bague de mise au point pour dégager le bouton de déverrouillage. En maintenant ce bouton enfoncé, faire tourner l'objectif de 1/4 de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour le remontage, placer l'objectif dans son logement en amenant en coincidence le point rouge gravé sur la baïonnette et celui gravé en haut de la bague porte-objectif, puis tourner l'objectif jusqu'au verrouillage.

Caractéristiques de l'appareil présenté, classement et date de fabrication

Identification :

  • le boitier porte le n° de série gravé sur le capot derrière le sabot porte-accessoires,
  • la plaque "FOCA" encadrée des deux traits horizontaux est à la verticale dans l'axe du bouton des vitesses lentes,
  • il est doté de deux contacts synchro-flash (magnésique et électronique),
  • le bouton de rembobinage de petit diamètre est dépourvu d'anneau de mémorisation du type de film.

Ces caractéristiques permettent de le classer dans le modèle 3 [FH430] et de fixer sa date de fabrication à la période 1951/52.

Utilisation de la pose T :

Pour utiliser la pose en deux temps, le bouton des vitesses rapides doit être réglé sur B ou 1/25. Armer l'appareil, régler le bouton des vitesses lentes sur T et déclencher. L'obturateur s'ouvre et reste ouvert jusqu'à ce que le bouton des vitesses lentes ait été ramené sur une autre position. Attention à ne jamais laisser le bouton des vitesses lentes sur T, une panne irrémédiable se produit lors de l'armement si l'on a entre-temps modifié le réglage du bouton des vitesses normales ou rapides.

Plus de détails sur les appareils FOCA, visitez les sites de Roland Weber et de Gilles Delahaye

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.