Type : Appareils bakelite
Année : 1938/1947
Support : film 620
Format : 6x9cm
Objectif : Ménisque
Obturateur : à secteur, B et I, 2 ouvertures (8 et 11)
Click sur images pour agrandir.
De 1936 à 1962, la société M.I.O.M. (Manufacture d'Isolants et d'Objets Moulés) à Vitry sur Seine, va produire une dizaine de modèles d'appareils photographiques en bakélite. La famille la plus courante sera celle des PHOTAX, qui ne connaîtra pas moins de 6 variantes, et aura inspiré de nombreuses copies.
Le modèle présenté ici est sans doute le plus courant, le PHOTAX III blindé, ainsi nommé en référence au capot de bakélite (non représenté sur la photo) qui protège tout le corps avant de l'objectif. Il a été produit entre 1947 et 1951.
L'objectif est monté sur un support téléscopique à rampe hélicoïdale en bakélite.
C'est un appareil de format 6x9, 8 images par film, utilisant du film 620 (petit axe, fabrication discontinuée, mais possibilité d'utilisation de film 120 réembobiné sur une bobine ancienne : Voir le tutoriel - également en Format PDF, 236 ko ).
L'objectif BOYER Série VIII est un ménisque. Il possède un réglage de diaphragme sur 2 ouvertures (1 et 2), et un obturateur à 3 positions : 100, 25 et T (T=pose, correspondant à l'actuelle pose B).
Une étude très complète et détaillée de ces appareils a été publiée par le CLUB NIEPCE ET LUMIERE : PHOTAX, Les productions photos de la Manufacture d'Isolants et d'Objets Moulés - hors-série n°1, mars 2006, sous les signatures de Lucien Gratté, Régis Boissier, Jacques Charrat et Sylvain Halgand.
Déjeuner au jardin, photo prise en 2008 avec un Photax blindé (film Kodak TriX 400 ISO)
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.