Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Reflex TLR moyen-format

Gomz - Lomo - Lubitel 166

30_lubitel_166.jpg

Type : Reflex TLR moyen-format
Année : 1980
Support : film 120
Format : 6x6cm
Objectif : double, LOMO 75MM F:4,5
Obturateur : central, B, 1/15 à 1/250

Click sur images pour agrandir.

Un reflex bi-objectif économique : le Lubitel 166 (avec logo des Jeux Olympiques de Moscou - 1980)

Les Lubitels (en Russe lubitel signifie "amateur") sont à l'origine, comme beaucoup d'appareils Russes, inspirés par un modèle occidental. En l'occurence, le Voïgtlander BRILLANT passe pour avoir été le modèle de la firme GOMZ, devenue LOMO à partir de 1965, de Léningrad (aujourd'hui Saint-Petersbourg), qui produisit les premiers Lubitels.

30_lubitel1.jpg

Description

Appareil reflex bi-objectif, format 6 x 6 sur film 120, le LUBITEL 166 était fabriqué par la firme GOMZ/LOMO à Leningrad à partir de 1946. D'abord baptisé "Komsomoletz" (Jeune Communiste), son nom devient "Lubitel" (Amateur) en 1949. Celui-ci (date de fabrication : 1980) est marqué LOMO sur le capot du viseur, et porte collé sur la face avant le petit écusson des Jeux Olympiques de Moscou (1980). L'objectif de prise de vue est un LOMO F:4,5 de 75mm de focale. L'objectif du viseur ne comporte aucune indication.

Sur ce modèle l'avancement du film et l'armement sont couplés (ils seront dissociés sur les versions suivantes nommées Lubitel 166B et 166 universal). L'appareil ne possède pas de retardateur, mais une griffe pour flash avec contact de synchro flash est présente (sur le flanc gauche du boitier).

L'obturateur central affiche la pose B et les vitesses 15, 30, 60, 125 et 250 (fractions de seconde). Un petit index solidaire du bouton de commande des vitesses se déplace devant une échelle graduée en pictogrammes (pluie, très nuageux, nuageux, soleil voilé, plein soleil). De même un curseur solidaire du réglage des diaphragmes se déplace devant une échelle des sensibilités de films (entre 16 et 250 ASA ou 13 à 25 DIN. Autre particularité : les valeurs de l'échelle des distances, lisibles sur l'objectif de visée, reprennent les mêmes valeurs numériques que les diaphragmes standard, soit 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - et l'infini ...

Viseur

Le verre de visée est une loupe qui donne une image carrée de 38 mm de coté. Une pastille dépolie centrale permet de faire la mise au point. La visée se faisant par un objectif séparé, dépourvu de diaphragme, il n'est pas possible de contrôler la profondeur de champ dans le viseur.

Le capuchon de visée est repliable et muni d'une loupe de mise au point. La visée se fait normalement à hauteur de poitrine, le centre du capuchon peut s'escamoter pour former un viseur à cadre.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.