Type : Foldings
Année : 1950
Support : film 620
Format : 6x9cm
Objectif : Kodak anastigmat 105mm F:6,3
Obturateur : Kodak Flash Diomatic shutter. T, B, 1/25 à 1/100
Click sur images pour agrandir.
Appareil au format 6x9 cm, sur pellicule 620 (petit axe, fabrication discontinuée, mais il est possible d'utiliser un film 120 réembobiné sur une bobine ancienne : dans mes pages pratiques, voir le tutoriel).
Année de production : environ 1950.
Objectif Kodak Anaston, focale 105mm F:6,3. Mise au point par rotation de la lentille frontale, graduations de 3,5 pieds à infini. Diaphragme à iris gradué 6,3 - 11 - 16 - 22 - 32.
Obturateur avec poses T, B, 1/25 - 1/50 - 1/100. Armement manuel. Commande du déclencheur par un large bouton rectangulaire sur le coté de l'abattant. Filetage pour déclencheur souple masqué par un tout petit bouchon à vis métallique (très facile à perdre !)
Viseur optique (Galilée) formant un bossage sur le capot en plastique.
Le dos de l'appareil est entièrement démontable, par deux verrous coulissants formant charnière. Donc si l'on ouvre un seul verrou, le dos peut pivoter autour de l'autre (soit à droite, soit à gauche), ce qui est assez pratique. A noter : le numéro de série est gravé sur le coté du boitier sous le verrou de gauche, il faut donc ouvrir le dos pour le voir.
Enfin le dos de l'appareil possède deux autres particularités (voir la photo) :
Cet appareil, relativement rare, est construit au Canada, selon les indications portées sur une plaque à l'intérieur de l'abattant et sur le presse-films.
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.