Type : Panoramiques
Année : c 1959
Support : film 135
Format : 24x110mm
Objectif : Industar 50, 5cm F:5
Obturateur : A boisseau, 1/100, 1/200, 1/400 + frein de réglage
Click sur images pour agrandir.
D'après J.L. Princelle (The autentic guide to Russian and Soviet Caameras), le FT2 a été conçu par l'ingénieur en armement Tokarev pour vérifier les impacts des tirs d'artillerie, et il a été proposé à la vente au public pour rentabiliser la fabrication. Il s'agit d'un appareil panoramique conçu sur le modèle à objectif pivotant.
Il permet de prendre 12 vues de 24x110mm sur un film 35mm perforé. Le guide-film est demi-circulaire, et l'angle de champ horizontal de 120°. Le film doit être chargé dans la cassette spéciale. L'appareil contient deux cassettes identiques, le film n'est pas rembobiné. L'avancement du film se fait par un bouton, le film entraîne un cabestan solidaire d'une flèche qui se déplace devant le compteur de vues, il faut faire avancer cette flèche de trois tours + une graduation pour avancer le film d'une vue. L'armement de l'obturateur n'est pas couplé, le levier fait pivoter le tambour porte-objectif.
L'ouverture du diaphragme est fixe (F 1:5), trois vitesses réglables par une combinaison de leviers sur le dessus de l'appareil, plus un frein réglable du ressort de rotor sous l'appareil (ce dernier seulement sur les appareils produits les deux premières années). Pas de mise au point, l'objectif est calé sur la distance hyperfocale. Un viseur iconomètre pliant permet un cadrage approximatif.
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.