Type : Telemetriques obj. interchangeable
Année : 1964-80
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : vis M39 Industar L61 53mm F:2,8
Obturateur : plan focal, toile. B, 1sec. à 1/500
Click sur images pour agrandir.
Le Leica fut à l'origine de nombreuses copies, tant à l'ouest qu'à l'est de l'Allemagne. Et plus particulièrement après la seconde guerre mondiale, lorsque les usines et les ingénieurs allemands se retrouvèrent de l'autre coté du rideau de fer, et après que le brevet de la monture de 39 mm à vis de Leica fût tombé dans le domaine public (en 1945). Si les premiers appareils issus de l'industrie soviétique furent des copies conformes des modèles allemands, très vite ils furent diversifiés.
Ce FED 3 type b a été produit à partir de 1964.
L'obturateur plan-focal est à rideaux en toile. Les vitesses vont de 1 seconde à 1/500 et pose B. Il possède aussi un retardateur et une prise de synchro-flash.
L'objectif est interchangeable, à vis, au pas standard de 39mm (pas Leica). La mise au point est couplée avec le télémère, dans un viseur unique, muni d'une correction dioptrique.
L'optique d'origine est un INDUSTAR 53mm F:2,8.
A noter pour toutes les personnes qui souhaiteraient utiliser cet appareil (ou les autres modèles de la même famille) : il est indispensable d'armer l'obturateur avant de modifier le réglage de la vitesse, sous peine de provoquer une panne de l'obturateur.
La marque FED : Les lettres FED sont les initiales d'un haut responsable bolchévique, Felix Edmundovich Dzerzhinsky, qui restera malheureusement dans l'histoire comme fondateur de la police secrète du régime, la Tcheka, devenue ensuite le GPU, puis successivement le NKVD et le KGB.
Il décède en 1926, et son nom est immédiatement donné à une "communauté de travail pour enfants", qui avait été créée en Ukraine en 1920, pour procurer un travail à des jeunes sans foyer (jeunes orphelins de la révolution). En 1932 cette entreprise présente un premier appareil photo, exacte copie du Leica Ia, qui sera suivi d'autres modèles plus ou moins inspirés de la marque allemande.
Photo prise avec le Fed 3 et son objectif Industar L61
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.