Type : Detectives
Année : ca 1895
Support : plaques
Format : 9x12cm
Objectif :
Obturateur : à guillotine - pose B et instantané
Click sur images pour agrandir.
Ce détective ne comporte aucune indication de fabricant, mais en façade une plaque de distributeur en ivoirine imprimée :
COMPTOIR PHOTOGRAPHIQUE
DE LA GRANDE ARMÉE
+ 30, rue Duret 30 +
PARIS
En bois, il est gainé de maroquin noir. Le magasin renferme encore trois châssis dédiés. Sur la porte du dos un numéro est engravé (12688).
L'appareil est muni de deux viseurs à réflecteur protégés par des volets métalliques, de deux niveaux et de deux filetages pour pied au pas du congrès.
L'objectif coulisse pour la mise au point (sans aucun repère de réglage) en tirant le bouton au milieu de la façade et à gauche de l'objectif. On peut supposer qu'il y a seulement deux réglages pour le paysage ou les plans rapprochés. Au dessus de ce bouton un petit levier permet de choisir entre la pose (en bas comme sur la photo) et l'instantané. L'obturateur s'arme en soulevant le petit bouton placé sur le dessus à gauche et en avant de l'appareil, l'autre bouton devant la poignée permet de choisir l'ouverture (diaphragme coulissant à deux ouvertures, environ F=1/14 et F=1/20).
Le déclencheur est en façade, c'est une petite plaque métallique en formr de raquette. Un appui sur la gauche actionne le déclenchement. Sous la partie circulaire de droite on peut glisser le bulbe d'un déclencheur souple pneumatique dont le tuyau est maintenu en place par la petite équerre métallique placée au dessus.
Enfin le changement de plaque s'opère en tirant vers l'avant le gros bouton rond en bas de la façade, tandis que le cercle chromé à sa gauche est gradué de 1 à 3 et règle (?) la vitesse d'obturation.
Les châssis sont munis en partie inférieure d'une barrette qui repose sur deux petites cornières formant glissières sur les flancs de la chambre noire.
Ils sont maintenus pressés vers l'avant par une plaque de bois s'appuyant par un ressort spirale contre le volet de dos de l'appareil. En haut ils sont calés vers l'avant par une petite barre de bois.
On a tiré le bouton du mécanisme (en façade), le tiroir du bas est avancé et les deux cames latérales ont pivoté, libérant la barrette inférieure du châssis qui tombe. Si il reste un châssis dans le magasin le ressort du dos le fait avancer jusqu'à la position de prise de vue.
Négatif sur papier
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.