Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Telemetriques obj. interchangeable

O.P.L. - Foca PF2 - 2 ** peintes - modèle 3

78_foca_pf2_01.jpg

Foca PF2 (2 étoiles peintes)

Type : Telemetriques obj. interchangeable
Année : 1946
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable vis FOCA 50mm F:3,5
Obturateur : plan focal, toile. B, 1/20 à 1/500

Click sur images pour agrandir.

Le Foca PF2 (2 étoiles peintes)

Plusieurs variantes de cet appareil existent, différenciées par des détails souvent minimes. Les caractéristiques certaines d'identification de celui-ci sont la plaque peinte portant la marque FOCA et les deux étoiles, l’œilleton de viseur rectangulaire, le gros bouton d'armement et les vitesses : pose B, 20, 30, 50, 100, 200 et 500, le dessin caractéristique du couloir de film strié. D'après le guide "McKeown's Cameras" son n° de série (14.470) le rangerait dans le modèle 3 [FH30] de 1946, cependant ce numéro ne devrait pas se trouver comme ici gravé derrière la griffe porte accessoires mais sur le front de l'objectif. Le même numéro est en outre inscrit au crayon à l'intérieur du dos de l'appareil, sous la bobine réceptrice.

Enfin, détail d'importance, dans les documentations que je possède actuellement il n'est pas signalé que cet appareil soit équipé d’une prise de synchro-flash. Or celui-ci est équipé de deux contacts disposés comme sur les modèles ultérieurs près du bouton de rembobinage, et ici marqués F et E. Est-ce une adaptation postérieure faite en usine, à la demande du propriétaire, comme cela existe sur certains Leica, ou bien une variante du modèle de base ?

78_foca_pf2_stars.jpg

La plaque d'identification et les 2 étoiles peintes

Objectif

La monture d'objectif est à vis, diamètre 36mm. L'objectif est marqué "FOCA", c'est un 50mm ouvrant à F 1:3,5. Il n'est pas numéroté. Les ouvertures sont marquées 3.5, 4.5, 6.3, 9, 12.5 et 18 (ancien échelonnement).

Le télémètre est couplé avec l'objectif standard de 50 mm de focale. Lorsqu'on utilise un objectif différent, il faut d'abord mesurer la distance avec le télémètre, replacer la monture en position "infini", et enfin reporter la distance mesurée sur la monture proprement dite de l'objectif. L'échelle de profondeur de champ, très caractéristique, n'est évidemment valable que pour l'objectif de 50mm.

78_foca_pf2_dos1.jpg

L'appareil ouvert, dos déposé, et la bobine réceptrice.

78_foca_pf2_objectif.jpg

L'objectif (5cm - F:3,5) et l'échelle de profondeur de champ

78_foca_pf2_contacts.jpg

les contacts de synchro-flash

Plus de détails sur les appareils FOCA, visitez les sites de Roland Weber et de Gilles Delahaye

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.