Type : Detectives
Année : post. 1873
Support : plaques
Format : 9x12cm
Objectif : ---
Obturateur : rotatif à secteur
Click sur images pour agrandir.
Ce détective ne porte aucune plaque ou marque permettant de l'identifier et donc de le dater. Et c'est fort dommage, car il s'agit d'un modèle doté de fonctions relativement évoluées.
Ses dimensions sont : longueur 25cm, largeur 15cm, hauteur 17cm. Il peut recevoir 12 plaques de format 9x12cm, et possède un compteur (au dos de l'appareil). Une clef située en haut et en arrière du flanc gauche (vu de face) permet le changement de plaque entre les expositions.
L'objectif symétrique, de 14cm environ de focale, ouvre approximativement à F:9, et est pourvu d'un diaphragme à iris dont le réglage porte les graduations 8 (peu lisible !), 16, 32 et 64. Mais nous savons que ces valeurs n'étaient pas encore normalisées. Dans la position la plus fermée le diamètre est d'à peu près 5mm, ce qui correspondrait à une ouverture relative de F:28.
La mise au point est assurée par une crémaillère, manœuvrée par un bouton placé sur le dessus.
L'obturateur à deux secteurs pivotants permet la pose et l'instantané, avec un intéressant dispositif de réglage de la vitesse par un frein à mâchoires de liège agissant sur l'axe des secteurs. Le réglage est commandé par une vis pointeau qui vient écarter les leviers solidaires des mâchoires du frein.
La visée est assurée par deux grands et clairs viseurs à réflecteur, mais qui fournissent une image inversée du sujet.
Le bouton d'armement (au centre de la façade, sous l'objectif) n'est pas d'origine. Il manquait lorsque j'ai acheté cet appareil. J'ai placé provisoirement un petit levier, en attendant de réaliser une pièce plus conforme à celle qui devait être à l'origine.
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.