Type : Appareils bakelite
Année : 1958
Support : film 620
Format : 6x9 et 6x6cm
Objectif : Fexar Optic Spec
Obturateur : à secteur, B, 1/25, 1/100 - 2 ouvertures
Click sur images pour agrandir.
Dans la grande famille des FEX, voici l'ELITE FEX, boitier en bakélite fabriqué par la société INDO. L'Elite Fex date de 1955. C'est une version améliorée de l'Ultra Fex, dont il diffère d'abord par sa présentation avec son corps bicolore et son capot métallisé, mais aussi sur le plan technique.
Les caractéristiques communes aux deux appareils sont :
Au chapitre des différences, outre la présentation, notons d'abord la présence d'un posemètre “à extinction" : dans une petite fenêtre rectangulaire, on observe le sujet à travers un coin de Goldberg (zône transparente dégradée du transparent au noir) sur lequel on lit des indications. La dernière lisible correspond au réglage correct de l'appareil. Bien entendu cela reste sommaire, ce n'est qu'un tout premier pas vers l'automatisme intégral !
C'est un appareil bi-format 6x9 (8 images par film) ou 6x6 (12 images) utilisant du film 620 (petit axe, fabrication discontinuée, mais possibilité d'utilisation de film 120 réembobiné sur une bobine ancienne : Voir le tutoriel.
L'appareil possède au dos deux fenêtres de contrôle d'avance du film, et deux volets internes limitant la fenêtre d'exposition au format 6x6. La dernière image ci-dessous montre ces volets fermés.
Le bouton d'avance du film est en aluminium, un second bouton molleté, à la droite du boitier (donc à gauche sur la photo de face), est solidaire d'une tige filetée qui sert d'axe à la bobine débitrice (ce n'est pas un bouton de rembobinage, comme pourraient supposer les habitués du petit format !).
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.