Type : Formats 127
Année : 1951
Support : film 127
Format : 3x4 cm
Objectif : ---
Obturateur : à secteur, B et I
Click sur images pour agrandir.
Date de production : 1951, fabriqué en Italie par Bencini (Milan).
Appareil petit format (30x40 mm sur film 127) à objectif rentrant. L'objectif sorti doit être verrouillé par une légère rotation sens d'horloge (sinon le déclenchement n'est pas possible).
Le corps de l'appareil est en aluminium moulé et poli, gainé de noir.
Avancement du film par bouton avec contrôle par fenêtres (rouges) au dos de l'appareil. Les marques (numéros) au verso du papier protecteur des films 127 sont disposées sur deux rangées : sur le bord inférieur, numéros espacés de 45 mm pour les photos en format 4x4 cm, au centre numéros espacés de 70 mm pour les photos en format 4x6,5 cm. L'appareil possède deux fenêtres de contrôle au milieu, distantes de 35 mm, on doit placer chaque numéro successivement dans la fenêtre de gauche, prendre une première photo, puis dans la fenêtre de droite, le film est alors avancé de 35 mm et l'on prend la deuxième photo ; on place le numéro suivant dans la fenêtre de gauche et ainsi de suite. Le déclencheur ne nécessite pas d'armement préalable.
Objectif de 75 mm de focale. Mise au point par rotation de la lentille frontale, avec graduations des distances en mètres (de 1m à l'infini).
Obturateur central instantané (1/50 de sec.) et pose B, filetage pour déclencheur souple. Le réglage en pose B se fait par un petit levier placé à gauche sur le fût de l'objectif, dont il faut soulever la partie inférieure avec l'ongle. Pas de réglage de diaphragme (ouverture fixe F:11).
Viseur direct de type Galilé.
Synchro-flash par prise standard sur le barillet de l'objectif.
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.