Type : Reflex TLR moyen-format
Année : 1950
Support : film 120
Format : 6x6cm
Objectif : Angénieux type U1 75mm F:4,5, visée anastigmat 70mm F:3,5
Obturateur : central Atoms, B, 1/25 à 1/150
Click sur images pour agrandir.
Appareil français, fabriqué par la société ATOMS. Reflex bi-objectif (TLR), format 6 x 6 sur film 120 ou 620 (gros ou petit axe, la configuration de l'appareil permettant d'employer indifféremment les deux formats).
Obturateur central ATOS 1, pose B, vitesses 1/25, 1/50, 1/100 et 1/150 de seconde. Avance du film par bouton avec contrôle par fenêtre rouge (avec volet) au dos. Armement de l'obturateur par levier, prise pour déclencheur souple. Diaphragmes de F:4,5 à F:16.
Objectif de prise de vue ANGENIEUX type U1, de 75 mm de focale, ouvrant à F:4,5. Objectif de visée Anastigmat (fabrication non documentée) de 70 mm, F:3,3
Mise au point par rotation de la lentille frontale, couplée avec l'objectif de visée.
Comme sur la plupart des reflex bi-objectifs, la visée se faisant par un objectif séparé, dépourvu de diaphragme, il n'est pas possible de contrôler la profondeur de champ dans le viseur.
Le capuchon de visée est repliable et muni d'une loupe de mise au point. Visée à hauteur de poitrine. Le verre de visée est dépoli uniforme.
Il s'agit d'un appareil assez basique, n'offrant que les réglages élémentaires, mais toutefois doté d'un objectif de qualité.
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.