Les Leica anciens - Leica à vis des séries I, II, III et toutes leurs variantes, et leurs innombrables copies russes, demandent quelques précautions lors du chargement des films. Ce chargement s'opére par le dessous de l'appareil, le film déroulé entre le chargeur et la bobine réceptrice devant être glissé de bas en haut. A défaut d'une préparation correcte de l'amorce, la courbure du film va inévitablement accrocher le bord du rideau et risque d'endommager gravement celui-ci. Il convient donc de respecter rigoureusement les précautions suivantes :
L'amorce des films vendus dans le commerce mesure en général 3 à 4 cm de longueur, ce qui est nettement insuffisant pour les Leica. Il faut donc la retailler en conservant une partie étroite (moitié de la largeur du film) de 10 cm de longueur minimum.
La figure ci-contre donne le dessin d'une amorce correcte :
La firme Leica commercialisait un "calibre à biseauter" permettant une coupe correcte de l'amorce du film.
La découpe peut se faire avec des ciseaux ou avec un petit cutter sur une surface d'appui en carton. Veiller à ne pas couper à travers les perforations pour ne pas créer d'angles vifs qui risqueraient de s'accrocher dans l'appareil et de provoquer un déchirement du film.
La semelle étant déposée, retirer le bobine réceptrice (en tirant fermement). Engager l'extrémité de l'amorce sous la plaquette ressort de la bobine.
Glisser ensemble le chargeur et la bobine réceptrice dans l'appareil : Attention au sens de l'enroulement (voir la photo 3). La largeur du film étant réduite au droit de l'emplacement de la fenêtre de prise de vue, la lisière supérieure du film ne risque pas d'accrocher le rideau. Prendre soin que le chargeur et la bobine réceptrice soient insérés bien à fond dans leurs logements ; au besoin tourner légèrement le noyau du chargeur pour qu'il s'insère correctement sur la fente de l'axe de rembobinage.
Tendre modérément le film avec le bouton de rembobinage.
Remettre en place la semelle de l'appareil et la verrouiller.
Armer et déclencher deux fois "à blanc" pour passer l'amorce du film, puis ne pas oublier de mettre le compteur de vues sur 0.
Votre appareil est maintenant prêt à fonctionner.
Et surtout n'oubliez pas : le réglage de la vitesse de ces appareils ne doit se faire qu'après l'armement !
Et maintenant, bonnes photos !