Des filtres spécifiques peuvent être utilisés pour la prise de vues en diapositives couleur :
- Les filtres de la série Wratten 8O (bleuâtres), pour utiliser un film type lumière du jour en lumière artificielle. Coefficient de pose de 2 X à 4 X.
- Les filtres de la série Wratten 85 (saumon), pour utiliser un film type lumière artificielle en lumière du jour. Coefficient de pose 1,6 X.
Les filtres de la série CC sont des filtres en gélatine, rouges, jaunes ou bleus, de densité croissante : 10, 20, 30, etc… Ils permettent de modifier les dominantes colorées pour donner un rendu plus chaud ou plus froid des couleurs.
Ces filtres sont utilisables indifféremment en noir et blanc et en diapositives ou négatifs couleurs.
Ces filtres universels peuvent s'employer en toutes circonstances. Ils éliminent les excès de radiations ultra-violettes, notamment en mer et en haute montagne. Ils réduisent les effets du voile atmosphérique qui estompe les contours dans les lointains, et ils n'ont pas d'influence sur le rendu des couleurs. Certains photographes les gardent montés en permanence pour protéger leur objectif des poussières et des rayures. Prudence toutefois avec certains filtres bon marché qui n'ont pas forcément des qualités optiques équivalentes à celles de vos objectifs !
C'est un filtre anti-UV légèrement rosé, même usage que le précédent.
A utiliser avec les films spécifiques INFRA-ROUGE, ils permettent des effets particuliers, ambiance irréelle. Attention, il est nécessaire de décaler la mise au point.
Ces filtres gris neutre permettent de diminuer la quantité de lumière sans agir sur l'ouverture. Ils sont indispensables avec les longs téléobjectifs « à miroir » qui ne comportent pas de diaphragme.