Introduction au voyage.

Itinéraire

Carte 1

Les étapes de notre voyage :
Saint-Pétersbourg, Krasnoarmeyskoye, Novgorod

Notre voyage a débuté à Saint-Pétersbourg, ville que nous connaissions déjà. Arrivés le 7 août en fin de journée, nous y avons passé une nuit. Après quelques courses et une promenade dans la ville, nous sommes repartis en fin de journée pour Krasnoarmeyskoye, dans une voiture louée par Nicolas (ne cherchez pas Krasnoarmeyskoye sur internet, il y a plusieurs lieux en Russie qui portent ce nom mais celui-ci est inconnu !). C'est là que se trouve la datcha de Nicolas et Katya.

Là nous sommes restés jusqu'au 18, partageant notre temps entre les travaux dans la datcha, les promenades à pied ou sur le petit lac voisin, la cueillette des myrtilles et des champignons, les baignades, une visite à la datcha de notre amie Anna près du lac Ladoga. Puis nous sommes repassés par Saint-Pétersbourg avant de prendre la route de Novgorod, où nous sommes restés trois jours. Sur la route, nous visitons le relais de poste de Vyra, cadre d'une nouvelle de Pouchkine.

Novgorod "Le Grand" (Veliky Novgorod) est un lieu important dans l'histoire de la Russie. Située sur l'axe commercial qui reliait la Mer Baltique à la Mer Noire et à la Méditerranée, la ville est mentionnée dès le IXe siècle. Elle fut la capitale des premières dynasties qui fédérèrent les tribus slaves et furent à l'origine de l'empire Russe. Ce fut également un centre religieux important, quand à l'époque du schisme de la chrétienté l'église russe choisit de rester au sein de l'orthodoxie.

Après la visite de Novgorod, nous revenons à Saint-Pétersbourg en nous arretant à Selishchi, où se trouvent les vestiges d'une caserne, lieu de naissance de Serge Diaghilev. A Saint-Pétersbourg nous restons deux jours, dont une après-midi entière en compagnie d'Anna : son érudition et son amour de sa ville en font le meilleur des guides ! Nous verrons notamment avec elle le nouveau théâtre Mariinsky et le quartier de la Nouvelle Hollande.

A propos des images - Crédit

Colette a réalisé la plupart des photos en couleur.
Les dessins, les photographies en noir et blanc (argentiques) et de quelques rares photos en couleur sont de votre serviteur.
Pour les photos en Noir et Blanc j'avais choisi un Olympus XA, petit appareil télémétrique compact, léger et discret. Pour les images numériques, j'avais mon vieux reflex Pentax *IstD et Colette un Canon PowerShot G9x.

Visiter la galerie d'images