AU FIL DES IMAGES - GALERIES DE STENOPES

Après avoir utilisé une boite à gâteaux bricolée pour recevoir des châssis pour plaques (ou plan-films) 13x18cm, il m'est apparu assez vite l'utilité de pouvoir décentrer, au moins verticalement, l'objectif sténopé. J'ai donc entrepris la réalisation de cette chambre en bois.

LE "S&Ténopé", UNE CHAMBRE STENOPE A DECENTREMENT ET BASCULE

S&Ténopé 01

Le S&Ténopé pour Shift & Tilt, excusez l'anglicisme, mais c'est pratique pour montrer que l'appareil est équipé d'un décentrement couplé avec une bascule. Pourquoi ce dispositif ?
Je suis redevable de l'idée à mon ami Paul K., qui m'a fait observer que si j'appliquais un décentrement à mon objectif sténopé, les rayons lumineux obliques ne traversent plus un trou circulaire mais de projection elliptique, et donc que le flux lumineux est d'autant plus réduit qu'on approche du bord de l'image, provoquant ainsi un vignettage accentué.
Pour remédier à cet inconvénient, j'ai disposé l'objectif sténopé sur un support basculant dont l'axe est solidaire d'une biellette articulée sur le dos. Ainsi le mouvement vertical de la planchette entraîne une rotation du plan de l'objectif, qui reste constamment normal au rayon lumineux passant par le centre de l'image.

croquis S&Ténopé

S&Ténopé 02
Vue du dos avec un châssis
S&Ténopé 03
Le dos ouvert, la planchette est décentrée et le sténopé basculé.

La face avant de l'appareil est en chêne. Elle se compose de deux glissières et de la planchette centrale. Les cotés de la chambre noire sont en noyer, et le cadre arrière portant les châssis en chêne. Les châssis à rideau ont été achetés, ils possèdent des septums permettant l'emploi de plan-films (voir ici un article sur l'utilisation des châssis anciens pour la photographie en grand format).

L'appareil est muni d'un grand viseur à cadre. L'oculaire est repliable et le cadre démontable pour faciliter le transport. Le cadre est solidaire de la planchette et suit donc les mouvements de décentrement.

Devant l'objectif, j'ai disposé un porte-filtres du commerce légèrement modifié : la coulisse avant est supprimée (pour diminuer l'encombrement), un petit trou et un écrou collé sur le coté permettent de fixer un déclencheur souple. Dans le rail destiné à l'origine à placer la plaquette-bouchon coulisse librement un obturateur métallique (peint en noir sur la face interne). Pour l'exposition, cet obturateur est relevé manuellement et maintenu en position haute en appuyant légèrement sur le déclencheur souple. Il suffit de relâcher celui-ci pour que l'obturateur se referme par gravité.
Il reste un emplacement pour glisser un filtre coloré ou polarisant, devant l'obturateur.

Le sténopé, percé dans une feuille d'aluminium mince, est monté sur un support amovible. Le trou mesure 0,37mm de diamètre, pour une distance "focale" de 100mm. L'ouverture relative est F=1/270.

Les deux photos exemples suivantes ont été prises en décentrant au maximum vers le bas, on note que le vignettage reste très limité même dans la partie inférieure des images.

image exemple 1
image exemple 1
image exemple 2
image exemple 2
ecran bouton4d page précédente accueil page suivante galerie de st´nopés