MENU

bouton

Home page


Avertissement pour
l'affichage des photos
Lorsque vous affichez les photos (click sur les images réduites) avec certains navigateurs ou certains systèmes d'exploitation, il est possible que les légendes ou commentaires placés sous les photos soient masqués. Utilisez les barres de défilement pour les consulter.

Le monastère de Solovky imgp4136

Les îles Solovetski, "Archipel du Goulag"

L'archipel des îles Solovetski (plus souvent nommées du nom de la plus grande d'entre elles, "Solovky") se trouve en mer Blanche, par 65° de latitude Nord et à 150 km au sud du cercle polaire arctique. Il se compose de six îles principales, et couvre une superficie totale de 300 km2. Au XVe siècle, des moines sont venus s'y établir et fonder le monastère, où se trouvent plusieurs églises construites entre le XVIe et le XIXe siècle.
Pendant la période soviétique, un camp de déportation (goulag) y fut ouvert par Lénine (1923), dont l'existence fût révélée à l'occident notamment par les ouvrages de Soljenitsyne «Archipel du Goulag» et «Une journée d'Ivan Denissovitch». On estime à plus de 100 000 le nombre de prisonniers qui y furent déportés, et au moins 20 000 ont péri dans cet enfer.

Le monastère fut transformé en musée en 1967, puis restitué à l'église en 1991. Actuellement il abrite une communauté d'une soixantaine de moines, et il attire de nombreux pélerins et touristes. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

Visiter Solovky

Le monastère de Solovky imgp4139

Pendant l'été des bateaux desservent régulièrement l'archipel, soit au départ de Bielomorsk, soit au départ de Kem. La traversée dure environ trois heures et demie. La mer Blanche est très peu profonde et les bateaux doivent suivre des chenaux balisés bien précis à l'approche des côtes.

Notre voyage en train de Saint-Petersbourg à Bielomorsk, environ 800km, a duré treize heures, pour traverser du sud au nord toute la province de Carélie. Nous avons embarqué à Bielomorsk, notamment pour voir le canal creusé par les déportés du goulag. La réalisation de ce canal de 230 km de long parachevait deux siècles plus tard le rêve de Pierre le Grand, qui avait souhaité relier par des voies navigables Saint-Petersbourg et la mer Blanche, via les lacs Ladoga et Onega.

Faute de temps, nous ne nous sommes pas arrêtés à Bielomorsk, petite ville dont le seul intérêt est d'être représentative de la vie dans ces provinces septentrionales.

En fin de matinée nous abordons au port de Solovky, au pied du monastère. Le ciel est clair, le paysage est magnifique. Et cependant on aborde ici le cœur étrangement serré. Les lieux sont hantés par le souvenir des atrocités commises, partout présent bien que seuls le petit musée installé dans le monastère et quelques croix de bois dans le paysage en portent témoignage.

Galerie de photos

Page précédente

Page suivante

Valid CSS Valid XHTML 1.0 Strict