Le tracé régulateur, c'est une construction géométrique qui, superposée à une image, semble guider la mise en place de ses différents éléments. On peut le trouver à postériori sur une image existante, ou bien le concevoir en amont de la conception de l'image : c'est assez souvent (mais pas systèmatiquement) le cas pour les dessins d'architecture.
Sur ce tableau de William Turner, j'ai ajouté une proposition de tracé régulateur : le bateau est situé à l'intersection de la ligne d'horizon, de la diagonale ascendante du format et de la verticale du grand mat, le sommet du mat est à l'intersection de la diagonale descendante et du demi-cercle lieu de l'angle droit (source : Wikipédia)
J. M. W. Turner [Public domain], via Wikimedia Commons.
Les tracés géométriques se retrouvent partout dans la nature, non seulement dans les cristaux mais aussi dans les végétaux et le règne animal.
Les rapports entre l'art et les mathématiques font l'objet de nombreuses recherches. Et en particulier le NOMBRE D'OR, les symétries, les fractales, qui ouvrent la voie à de passionnantes études.
Etude de Léonard de Vinci sur les proportions du corps humain.