Type : Telemetriques obj. interchangeable
Année : 1954/56
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable vis Ø39 Industar 22 50mm F:3,5
Obturateur : plan focal, toile. B, 1/25 à 1/500
Click sur images pour agrandir.
De 1948 à 1966 l'entreprise KMZ (Krasnogorski Mekhanicheskii Zavod, ou Usines de Mécanique de Krasnogorsk, dans la banlieue ouest de Moscou) produit des appareils plus ou moins copiés sur le Leica II, les Zorki, dans différentes versions baptisées Zorki 1 à Zorki 6. En russe, "zorki" signifie : celui qui voit bien.
Le Zorki 1 est l'héritier direct des FED (premières copies de Leica fabriquées à partir de 1932 dans la "commune ouvrière d'enfants" de Kharkov, en Ukraine). Il a été produit entre 1948 et 1956, au nombre d'environ 835 000 exemplaires. Le modèle 1e (présenté ici) date de 1955. Il est caractérisé par la marque estampée (et non gravée) sur le capot et par l'échelonnement des vitesses.
Appareil de format 24x36mm sur film perforé en cartouches standard 135, à objectif interchangeable, obturateur plan focal à rideaux de toile.
Le viseur Galilée est distinct du télémètre. Celui-ci est couplé, mais sa base de 35mm ne le rend pas aussi précis que celui des Zorki 4, et l'absence de correcteur dioptrique le rend inconfortable pour les porteurs de lunettes.
Obturateur : 6 vitesses, pose B et 1/25 à 1/500 de seconde. Pas de synchro-flash, ni de pose T. Avancement du film et armement par rotation du bouton. Le chargement par la semelle requiert toutes les précautions d'usage pour ce type de boîtier (voir ici le tutoriel).
Comme sur la plupart des appareils de ce type, il est impératif d'armer l'obturateur avant de modifier le réglage de la vitesse (sous peine de provoquer une panne de l'obturateur).
Compteur de vues progressif à remise à zéro manuelle.
Les gravures et marquages sont en caractères cyrilliques. Cet appareil a été acheté en République Tchèque.
Malgré quelques défauts (chargement délicat, viseur et télémètre), cet appareil séduit par son look "Ã la Leica ancien". La qualité de son objectif, sa petite taille, sa douceur de fonctionnement qui se rapproche de celle de son prestigieux modèle en font un appareil agréable à utiliser.
Ce boitier est équipé d'un objectif INDUSTAR 22 (copie du Leitz Elmar) de 50mm de focale, ouvrant à F:3,5. Monture à vis au diamètre de 39mm (pas "Leica").
Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.
Avertissement :
Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.