Les chambres de grand format utilisent des plan-films. Les supports sont plus épais que les pellicules des appareils de petit ou moyen-format, et découpés aux dimensions standard. On les trouve dans un certain nombre de dimensions courantes, en centimètres : 6 1/2x9 - 9x12 - 13x18 - 18x24 - 20x25 ou en pouches (inches) : 4x5 - 5x7 - 8x10 - exceptionnellement 11x14 (1 pouce = 2,54 cm).
Le format le plus courant est le 4x5inch, qui va nous servir d'exemple.
Pour la prise de vue les plan-films devront être placés dans des chassis où ils seront protégés de la lumière jusqu'à l'exposition dans la chambre, et ensuite jusqu'au développement. Le but de cet article est d'exposer comment procéder à ces manipulations.
Les plan-films sont livrés en boites, protégés par une ou plusieurs enveloppes de papier inactinique. Toutes les manipulations devant se faire dans l'obscurité, il est nécessaire de repérer la face sensible pour la placer correctement dans les chassis. Dans ce but les plan-films portent une encoche sur l'un des petits cotés. Lorsque ce petit coté est placée en haut et que cette encoche est sur la droite, la face sensible est tournée vers l'opérateur.
Les chassis Fidelity sont à double face, et peuvent donc recevoir 2 plan-films. Des volets coulissants protègent les films jusqu'à l'insolation dans la chambre. La couleur visible des poignées des volets sert de repère pour distinguer si les chassis sont :
En outre de petits verrous empêchent l'ouverture accidentelle des volets. On peut les fermer quand un chassis est chargé, et les laisser ouverts quand le chassis est vide, ce qui est une façon de les repérer. De plus de petites fenêtres blanches permettent de placer une indication écrite sur chaque face.
Les deux premières illustrations montrent un chassis fermé puis avec un volet ouvert et retourné.
Il faut placer les plan-films dans les chassis dans le noir absolu (sauf pour certaines émulsions qui tolèrent un éclairage de sécurité). Les films doivent être manipulés avec précaution, en veillant à orienter l'émulsion dans le bon sens, c'est à dire vers l'objectif. Pour les débutants, il est utile de s'entraîner au jour avec un plan-film sacrifié ou même un rectangle de bristol découpé à la dimension.
Au jour, on aura placé les volets du chassis en respectant le sens (coté blanc visible).
Dans l'obscurité, ouvrir un volet sans le retirer complètement (pour ne pas risquer de le retourner), ouvrir la petite charnière opposée à la glissière du volet, et introduire le film dans sa glissière, bien à fond.
Observer : dans le cercle, la position de l'encoche sur le coté du plan-film, qui indique la face émulsionnée, et face aux flèches, les glissières sous lesquelles doit être introduit le plan-film.
Refermer la charnière et repousser le volet à fond ; la charnière est maintenant immobilisée par le volet. Recommencer l'opération pour l'autre face du chassis.
Terminer en tournant les petits loquets de verrouillage (cerclés de rouge sur l'image).
Le chargement des chassis peut se faire dans une chambre noire (laboratoire) mais il existe aussi des manchons opaques, en tissus, très pratiques en voyage.
Un dernier conseil : n'oubliez pas de nettoyer soigneusement vos chassis au pinceau ou à la soufflette, la poussière est le plus grand ennemi du photographe.
Et les plan-films, comme toutes les surfaces sensibles, sont très fragiles, manipulez-les avec précaution, évitez de toucher l'émulsion ou portez des gants de coton.
Et maintenant, bonnes photos !