"Nul n'entre ici s'il n'est géomètre" (Platon)
Lorsque nous regardons une image, nous savons que sa lecture obéit à des règles qui guident inconsciamment le parcours de notre regard, comme sur une page de texte : l'œil balaye rapidement l'image de gauche à droite et du haut vers le bas. Et de même que l'accent peut être mis sur une partie de texte par une mise en valeur typographique qui va arrêter le regard (texte en gras, en couleur, souligné, plus gros ...), de même dans l'image certains éléments vont attirer le regard, le retenir ou le guider vers un point auquel l'auteur attache plus d'importance.
C'est ici que réside tout l'art de la composition : disposer les différents éléments de l'image pour mettre en valeur le sujet principal, y conduire le regard du spectateur et l'y captiver. Bien sûr il n'y a pas de recette pour cela, mais quelques principes généraux peuvent aider à composer une image harmonieuse, devant laquelle on s'arrête et que l'on aura plaisir à regarder.
En premier lieu, une bonne image ne doit montrer qu'un seul sujet. Si plusieurs éléments d'égale importance sont exposés, le spectateur ne pourra pas comprendre ce que l'auteur à souhaité montrer. Par contre, si un élément a nettement plus d'importance que les autres, par sa position, ou par sa couleur ou sa valeur, ou par sa netteté, ceux-ci lui serviront de "faire-valoir". En photographie, on jouera utilement sur la netteté du sujet et la profondeur de champ. Mais ce sont essentiellement les formes et les proportions des différentes parties de l'image qui vont lui donner cohérence et harmonie.
C'est ici que réside tout l'art de la composition : disposer les différents éléments de l'image pour mettre en valeur le sujet principal, y conduire le regard du spectateur et l'y captiver. Il est tentant de chercher à définir des règles qui permettraient de réussir à coup sûr une composition parfaite, mais hélas il n'y a pas de recette pour cela. Toutefois quelques principes généraux peuvent aider à composer une image harmonieuse, devant laquelle le spectateur s'arrêtera et qu'il aura plaisir à regarder.
Pour s'y sentir à l'aise, en appréhender facilement le sens, il faudra un minimum d'ordre et de logique, donner une impression d'équilibre par une juste répartition des masses de valeurs (clair / foncé) et de couleurs. La géométrie des différents éléments peut exprimer la stabilité (composition en pyramide) ou le mouvement, mais dans tous les cas il faut éviter que le regard ne sorte de l'image, toujours le ramener vers le sujet principal.
L'un des facteurs principaux d'une bonne composition réside dans les proportions des différents éléments. Dans un précédent article j'ai déjà abordé le sujet du NOMBRE D'OR. Nous allons ici montrer comment ces notions ont été appliquées dans différents domaines artistiques, peinture, architecture ou photographie.
Les proportions se définissant comme des rapports de grandeurs, il est inévitable que les mathématiques et la géométrie soient évoqués ici, d'une façon aussi simple et accessible que possible. Nous verrons que des proportions harmonieuses ne paraissent pas être le fruit du hasard, mais bien répondre à des règles universelles, que l'on retrouve dans la nature comme dans les activités humaines.