Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Accessoires et laboratoire : Cuvettes et séchoir

Cuvettes ordinaires

cuvettes.jpg

1 - Cuvettes de développement

Pour le développement des plaques on utilise des cuvettes de laboratoire, fabriquées avec des matériaux divers : en carton verni, en verre, en porcelaine ... En voici quelques exemples. Certaines peuvent être dédiées à un bain particulier et repérées, comme celle en porcelaine qui ici est marquée "Bain d'alun". (Le traitement à l'alun de chrome était destiné à tanner la gélatine pour la rendre moins fragile).
De gauche à droite, cuvette en porcelaine, en verre, en carton verni.

Egouttoirs

egouttoir.jpg

2 - Egouttoir à plaques, en bois

Pour le séchage des plaques on les dispose sur des égouttoirs en bois, qui existent en diverses dimensions et divers nombres de plaques. Celui-ci (Photo 2) peut recevoir 12 plaques de format 9x12 à 13x18 environ.

Cuvettes pour films

cuves_rouleau.jpg

3 - Cuvettes porcelaine pour films

Les films en bande pouvaient difficilement être développés dans des cuvettes ordinaires. On a donc imaginé ces cuves de petite contenance, pour limiter la quantité nécessaire de révélateur, et munies d'un rouleau lest : le film passe sous ce rouleau (gélatine vers le bas !) et le photographe développe en l'immergeant par un mouvement continu d'allers et retours. Les anciens films étant orthochromatiques (jusque vers le début des années 1930) le traitement se faisait en lumière rouge atténuée (voir la page des lanternes de laboratoire).

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.