Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Accessoires et laboratoire : Posemètre densitomètre

Posemètre densitimètre d'agrandissement VOLOMAT

volomat.jpg

Posemètre densitomètre d'agrandissement Volomat

Le posemètre-densitomètre d'agrandissement permet de déterminer, pour chaque tirage, à la fois le grade du papier à utiliser et le temps de pose correct. Pour cela, on effectue avec l'appareil deux mesures, d'abord sur la partie la plus claire du négatif, ensuite sur la partie le plus sombre. La sensibilité du papier étant connue, ces mesures vont permettre un choix de la gradation et une exposition correcte.

La mesure se fait dans le faisceau de l'agrandisseur, en plaçant dans la zone concernée du négatif la petite fenêtre ronde de mesure. Une petite fente (bien visible sur l'image) est éclairée par une ampoule placée dans l'appareil et plus ou moins obscurcie par un coin de Goldberg. On compare la partie du négatif projetée sur la partie blanche de la fenêtre avec cette fente lumineuse, et en déplaçant le coin solidaire de la règle graduée on recherche l'extinction apparente de la fente.

Les mesures étant faites dans le plan du tirage, tiennent compte non seulement des caractéristiques du négatif (contraste et densité) mais aussi du rapport d'agrandissement, de l'éclairement (puissance de la lampe et ouverture du diaphragme) et des caractéristiques de la source (lumière diffuse, mixte ou directe).

Pour plus de détails sur le fonctionnement de l'appareil, vous pouvez consulter les scans de la notice d'emploi :

Notice du VOLOMAT

Volomat

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.