Avertissement pour
l'affichage des photos
Lorsque vous affichez les photos (click sur les images réduites) avec certains navigateurs ou certains systèmes d'exploitation, il est possible que les légendes ou commentaires placés sous les photos soient masqués. Utilisez les barres de défilement pour les consulter.
Je n'ai pas séjourné assez longtemps en Russie, ni visité suffisamment de lieux pour prétendre présenter une description complète et exacte des paysages et de la vie quotidienne des Russes. Je note simplement quelques observations ou des impressions glanées au cours de ces vacances, et aussi de mon précédent séjour à St. Petersbourg, il y a huit ans.
Pour un Français, habitué à traverser au cours de ses déplacements des paysages aussi divers que la plaine de la Beauce et le Massif Central, les sommets des Alpes ou la côte bretonne, la première impression est celle d'une relative monotonie. En dehors des agglomérations, entre la mer Blanche et Pskov, nous n'avons guère traversé que de vastes forêts de pins et de bouleaux, souvent éclaircies par des clairières, des marécages ou des étangs.
Mais si, au cours d'un voyage en chemin de fer, on se lasse assez vite de regarder par les fenêtres, dès que l'on séjourne on est séduit par la calme beauté de ces vastes paysages, aux reliefs adoucis, aux ciels immenses. L'eau ici est partout en abondance, sources, rivières et lacs.
Panoramas
Les constructions sont rares et dispersées. La plupart des habitations sont construites en bois, selon le modèle traditionnel (voir la page suivante). Dans les villages, les maisons sont espacées, chacune entourée d'un terrain plus ou moins grand, jardin potager ou verger, parfois ceint d'une clôture de bois.
Dans les régions que nous avons traversées, nous n'avons pas rencontré de grandes exploitations agricoles, mais seulement de petites fermes, des troupeaux de quelques chèvres ou quelques vaches. Partout, les anciens kolkhoses, vestiges d'une époque révolue, sont abandonnés et en ruines, comme si l'on voulait en effacer le souvenir. Les herbes ont envahi les chemins et les cours, les toitures des hangars effondrées ; jusqu'aux châteaux d'eau désaffectés qui ne servent plus que de support pour les nids des cigognes.
Kolkhose abandonné
Heureusement, la beauté de la nature nous fait oublier cette pénible impression. Les forêts et les lacs offrent partout des paysages magnifiques. L'eau des lacs est claire et transparente, propice à la baignade et à la pêche aux écrevisses.