Avertissement pour
l'affichage des photos
Lorsque vous affichez les photos (click sur les images réduites) avec certains navigateurs ou certains systèmes d'exploitation, il est possible que les légendes ou commentaires placés sous les photos soient masqués. Utilisez les barres de défilement pour les consulter.
Alexandre Pouchkine fait l'objet d'une véritable vénération de la part de ses compatriotes. Il est considéré, à juste titre, comme le plus grand poëte et le créateur de la langue russe moderne. Né à Moscou en 1799, Pouchkine est mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837, des suites d'un duel avec le diplomate français Georges d'Anthès.
Situé à environ 90 kilomètres au sud de Pskov, le Domaine-musée couvre une surface d'environ 700 hectares, et englobe plusieurs villages, bois et parcs, autour du village de Mihkaïlovskoïé, qui avait autrefois été alloué par l'impératrice Elizabeth en jouissance perpetuelle à Abram Pétrovitch Hannibal, «l'Arabe de Pierre le Grand», ancêtre du poëte. Pouchkine résida longtemps dans ce domaine, auquel il était très attaché. La beauté de la nature et les charmes de la vie rurale furent pour lui une inépuisable source d'inspiration, en même temps qu'il compatissait au sort des serfs et que s'éveillait sa conscience politique (rappelons qu'il fût exilé pour ses relations avec le mouvement des décembristes). Il y résidera ensuite plusieurs fois jusqu'à sa fin prématurée.
Le Domaine comprend les villages de Mihkaïlovskoïé, où se trouvent la maison-musée et ses diverses dépendances, Trigorskoïé, résidence de la famille Ossipov-Wulf avec qui Pouchkine était très lié, les vestiges du village de Voronitch avec son cimetière, Pétrovskoïé avec la maison d'Abram Pétrovitch Hannibal, le monastère Sviatogorski qui abrite le mausolée du poëte.