MENU

bouton

Home page


Avertissement pour
l'affichage des photos
Lorsque vous affichez les photos (click sur les images réduites) avec certains navigateurs ou certains systèmes d'exploitation, il est possible que les légendes ou commentaires placés sous les photos soient masqués. Utilisez les barres de défilement pour les consulter.

Une maison rurale photo 3859

Les maisons traditionnelles

La maison rurale russe est habituellement construite en bois. Sur un soubassement généralement en grosses pierres, les murs sont élevés en grumes de pin posées horizontalement et assemblées aux angles par des entailles à mi-bois ( technique de la fuste ). Le dessous de chaque grume est légèrement évidée pour s'adapter à la courbure du dessus de la grume inférieure, et une couche de mousse séchée assure l'étanchéité entre les bois. Sur les cotés des ouvertures, les abouts des grumes sont entaillés pour s'assembler dans un poteau rainuré qui forme le tableau de la baie. Ce système de construction est simple et très stable, et offre une bonne isolation thermique.

Détail de construction

Décors en bois découpé

Détails de construction (cliquez pour agrandir)

Dans les constructions modestes, les grumes sont laissées apparentes, mais dans la plupart des maisons d'habitation les façades sont revêtues d'un habillage de planches peintes, avec des décors découpés selon des motifs traditionnels.

Dans une cour, constructions annexes
Dans la cour

Un modèle règle le plan et les dimensions générales, une petite entrée donne accès à une première pièce, de 5 mètres sur 5 environ, où se trouve le traditionnel poële russe, suivie d'une chambre de mêmes dimensions. Les dimensions semblent être une conséquence de la longueur des grumes de pin disponibles, car on voit fréquemment des trains entiers chargés de troncs de diamètres semblables et tous calibrés exactement à la même longueur.
L'ensemble est surmonté d'un grenier, parfois aménagé, et couvert soit de tôles, soit de fibrociment ou même parfois de carton goudronné.
L'entrée est prolongée par un auvent qui protège une des façade de long pan. L'autre façade et les pignons sont éclairés par des fenétres régulièrement réparties. Beaucoup sont fixes, seulement certaines possèdent un vantail ouvrant ; mais toutes sont pourvues d'un double chassis amovible qui vient compléter l'isolation durant l'hiver.

Généralement des annexes (remises, garage...) entourent une petite cour. Un peu en dehors, un autre bâtiment abrite "la bagnia" (le bain russe) dont nous reparlerons plus en détail.

Plan d'une maison rurale
Plan

GALERIE DE PHOTOS

Maisons rurales

Page précédente

Page suivante

Valid CSS Valid XHTML 1.0 Strict